With commercial success come friends and enemies you didn’t know you had…
Un article de 2012 en anglais sur le lien entre les brevets et les logiciels open source, publié dans la revue « Les Nouvelles » du Licensing Executives Society International.
Conseil en Propriété Industrielle – Lyon, France
With commercial success come friends and enemies you didn’t know you had…
Un article de 2012 en anglais sur le lien entre les brevets et les logiciels open source, publié dans la revue « Les Nouvelles » du Licensing Executives Society International.
| Idée, découverte, création, invention, innovation… autant de mots souvent confondus, qui regroupent en fait des choses bien différentes. Quelles différences entre idée, découverte, création et invention ? Comment protéger son idée ? Comment passer de l’idée au brevet ? Comment breveter son invention ? Pourquoi breveter son invention ? Un exemple facile à comprendre et concrète du « comment » on passe d’une idée à une invention, d’une idée à un prototype puis à un brevet, qui illustre aussi de façon très abordable la complexité de la rédaction d’un brevet. |
Voici un guide simple et pratique à destination de tous.
Vous êtes décideur, manager, inventeur, programmeur, auteur, concepteur, etc. mais pas juriste ? Vous souhaitez acquérir des réflexes pour protéger votre création, votre investissement ? Voici un petit guide pour vous aider et orienter vos réflexions et vos actions.
| Version Française | English version |
|---|---|
![]() |
![]() |
La loi actuelle
Au niveau Européen, la Convention sur le Brevet Européen (CBE) régule aujourd’hui l’essentiel de la brevetabilité des inventions en Europe quel qu’en soit leur domaine technique.
La CBE vise à délivrer des brevets européens qui ont dans chacun des Etats contractants pour lesquels ils sont délivrés, les mêmes effets qu’un brevet national (Art. 2 – Brevet européen).
Or selon la CBE actuellement en vigueur (Art. 52 – Inventions brevetables), il est prévu que : Lire la suite « Brevetabilité des programmes d’ordinateur : et si l’OEB s’était trompé…? »
Un faible investissement initial génère rarement à un fort retour sur investissement.
La pérennisation d’un business technologique passe le plus souvent par l’innovation, soutenue par la R&D et sécurisée par des brevets.
Si les investissements en matière de brevets sont généralement définis par un budget annuel, la gestion de ce budget influence directement la sécurisation juridique conférée par ces brevets. Lire la suite « Gérer sa trésorerie en matière de brevet. »
La confiance est le sentiment de sécurité qu’inspire à chacun la perception de prévisibilité et de stabilité qu’il a d’une situation. C’est une composante fondamentale de l’économie puisqu’elle permet une projection dans l’avenir, indispensable à toute transaction telle que le prêt, l’investissement (matériel, financier, humain), etc.
Les causes qui influencent le sentiment de confiance sont multiples. Elles peuvent passer par des attributs matériels (accessoires vestimentaires, voiture, etc.) comme par des éléments immatériels, un comportement, une attitude ou une posture, un prix ou un mode de calcul de prix, des valeurs, des croyances, etc.
Dans une relation client-fournisseur, typiquement, un client (plus ou moins novice) achète à un fournisseur (plus ou moins expert) un bien, un service ou un conseil pour l’intégrer, le transformer ou le revendre. Les motivations d’une telle sous-traitance sont diverses, mais la confiance reste un des éléments essentiels de la relation client-fournisseur, Lire la suite « Relation client : l’éthique, pour quoi faire ? »